La marche à la guerre.

Document 1 : Hitler et l'Allemagne
 "La communauté raciale allemande comprend 85 millions d'hommes qui forment un noyau racial plus replié sur lui-même que ce n'est le cas dans aucun autre pays, et qui, d'un autre côté, possède plus que n'importe quel autre peuple un droit à un espace vital plus vaste. L'avenir de l'Allemagne est donc sous l'entière dépendance d'un règlement territorial nécessaire.
Il n'y a que la violence qui puisse apporter une solution au problème allemand. L'équipement de l'armée, de la marine de guerre et de l'aviation, ainsi que la formation du corps des officiers sont presque achevés. L'équipement et l'armement sont modernes. Si l'on attend encore, ils risquent d'être périmés... En outre, tout le monde attend notre attaque et renforce chaque année ses contre-mesures. C'est pendant que les autres pays se barricadent qu'il faut que nous passions à l'offensive... Nous ne pouvons plus attendre plus longtemps."
Archives secrètes de la Wilhelmstrasse.

 Document 2 : L'armée allemande à Vienne en 1938

Document 3 : Munich 


Document 4 : Pacte de non-agression entre l'Allemagne et l'URSS

 Extraits du pacte :
Article 1. Les deux parties (Allemagne et URSS) s'engagent à s'abstenir de tout acte de violence, de toute manoeuvre agressive et de toute attaque l'une contre l'autre.

Protocole secret : La question de savoir s'il est désirable dans l'intérêt des deux pays de maintenir un Etat polonais indépendant et comment il serait délimité ne pourra être résolue qu'à la lumière des futurs développements politiques.

QUESTIONS : (8 points)
Document 1:
De quoi dépend l'avenir de l'Allemagne d'après Hitler ? Quelle est d'après lui la seule façon de régler le problème ? Pourquoi ne peut-i plus attendre ?(2 points)
Document 2 : Pourquoi l'armée allemande entre-t-elle à Vienne en 1938 ? Comment est-elle accueillie ?(2 points)
Document 3 :
Quelles puissances sont-elles représentées à Munich? Sur quel accord la conférence débouche-t-elle ?(2 points)
Document 4 :
Quelles sont les deux pays qui signent ce pacte ? A quoi s'engagent-ils ? Que signifie le "protocole secret" (2 points)

PARAGRAPHE ARGUMENTE : (10 points)
A l'aide de vos réponses aux questions et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez la marche à la guerre.
Soignez l'orthographe et la rédaction. (2 points)