CONTROLE

 GEOGRAPHIE: Le Royaume-Uni

 4eme

Un archipel, ses côtes et ses ports.

Avant même d'avoir une marine digne de ce nom, le Royaume-Uni avait déjà des ports actifs. Jules César, débarqué à Deal, admirait la position stratégique de Douvres. [...] Et pendant tout le Moyen-Age, le commerce des vins de Bordeaux a enrichi les armateurs de Bristol. Mais c'est l'expansion coloniale des XVIIe et XVIIIe siècles qui donna à de petits havres naturels l'occasion de devenir de grands ports. Grâce à la conquête de la Virginie (1607), [...] de Terre Neuve et de l'Acadie (1713), la facade ouest de l'Angleterre devenait la meilleure base de départ pour le commerce avec l'Afrique, les Antilles et l'Amérique continentale. [...]
Claude Moindrot, Grande-Bretagne et Irlande du Nord : Géographie économique, Hachette Supérieur, 1993

Document 1 : Les ports maritimes.

 
Document 2 : Un bassin du port de Liverpool transformé en musée naval.

 

"On est à Liverpool, en présence de la situation urbaine la plus critique de l'Europe occidentale. A la crise structurelle du principal port d'une région industrielle déclinante, s'est ajouté l'échec de la reconversion fondée sur l'industrie automobile... Liverpool, aujourd'hui, a moins de 480 000 habitants contre 750 000 encore en 1961... Il s'ajoute à ce bilan négatif la persistance d'un parc immobilier vétuste, en dépit des opérations de dédensification qui ont permis le relogement de 300 000 personnes en périphérie."
Claude Chaline, Le Royaume-Uni : économie et régions, Masson, 1991.
Document 3 :La crise urbaine à Liverpool.
 
Document 4 : Une plate-forme pétrolière.
 
Document 5 : Les ports et les côtes du Royaume-Uni.

 
Document 6 : Brighton, une grande station touristique dans le sud de l'Angleterre.

Document 7: Le port d'Aberdeen en Ecosse.

 
Document 8 :Londres. Les docks de Sainte-Catherine en 1930.

 
Document 9 :Londres. Les docks de Sainte-Catherine actuellement.
Les Docklands de Londres [...] constituent la plus importante opération de rénovation d'Europe. Il s'agit de créer un doublet de la City dont les 270 hectares sont saturés, en plein Est londonien.
Canary Wharf Tower, construit dans le quartier des docks, est visible de très loin. Ses 272 mètres en font l'immeuble le plus élevé du Royaume-Uni et le second d'Europe. Ses cinquantes étages contiennent 1,3 million de mètres carrés d'espace de bureaux et trente-deux ascenseurs.
Manuel de quatrième, Histoire, géographie, Education civique, Magnard, 2002

Document 10 : Une opération de rénovation gigantesque.

QUESTIONS :
Répondez aux questions en utilisant les documents (textes, photographies, carte). Rédigez correctement vos réponses.
Document 1 : Quel commerce pratiquaient les armateurs de Bristol ? A quelle époque ?
Quand de nombreux ports anglais se sont-ils développés ? Pourquoi ?
Documents 2 et 3 : En quoi est transformé ce bassin du port de Liverpool ? La ville de Liverpool connaît-elle une situation favorable ? Justifiez votre réponse.
Documents 4, 5 et 6 : En utilisant la carte (document 5), dites dans quelle mer sont situées les plate-formes pétrolières, et sur quelle côte sont principalement situées les station touristiques comme Brighton. Par quelles activités les touristes sont-ils attirés dans ces stations ?
Document 7 : Quelle activité a permis au port d'Aberdeen de se reconvertir ?
Documents 8 et 9 :Quelles sont les transformations visibles entre 1930 et actuellement ?
Document 10 : A quoi les Docklands servaient-ils jusque dans les années 1970 ? En quoi sont-ils transformés d'après ce texte ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE :
En utilisant vos réponses et vos connaissances, rédigez un texte d'une vingtaine de lignes :
En introduction, montrez que les ports du Royaume-Uni sont très anciens.
Dans une première partie, utilisez l'exemple de Liverpool pour montrer la transformation d'un grand port de commerce et les conséquences économiques et sociales de cette transformation.
Dans une deuxième partie, dites quelles sont les côtes dynamiques à partir des exemples d'Aberdeen et de Brighton. Expliquez bien quelles sont les activités qui ont permis la reconversion d'Aberdeen et le développement de Brighton.
Dans une troisième partie, montrez ce qu'est devenu le port de Londres. Expliquez les raisons de ce réaménagement.
En conclusion, montrez que les évolutions des ports et des côtes du Royaume-Uni correspondent bien à l'évolution générale de l'économie du pays.
Soignez la rédaction et l'orthographe.