CONTROLE

 GEOGRAPHIE: Le Royaume-Uni

 4eme

Une économie en reconversion.

Avant même d'avoir une marine digne de ce nom, le Royaume-Uni avait déjà des ports actifs. Jules César, débarqué à Deal, admirait la position stratégique de Douvres. [...] Et pendant tout le Moyen-Age, le commerce des vins de Bordeaux a enrichi les armateurs de Bristol. Mais c'est l'expansion coloniale des XVIIe et XVIIIe siècles qui donna à de petits havres naturels l'occasion de devenir de grands ports. Grâce à la conquête de la Virginie (1607), [...] de Terre Neuve et de l'Acadie (1713), la facade ouest de l'Angleterre devenait la meilleure base de départ pour le commerce avec l'Afrique, les Antilles et l'Amérique continentale. [...]
Claude Moindrot, Grande-Bretagne et Irlande du Nord : Géographie économique, Hachette Supérieur, 1993

Document 1 : Les ports maritimes.

 
Document 2 : Les ruines d'une usine de la Révolution industrielle.

 
Document 3 : Régions industrielles traditionnelles et bassins houillers.

 
Document 4 : Une mine abandonnée.

Les vieilles régions industrielles se battent avec de plus en plus d'efficacité.
Au Pays de Galles, l'effort mené pendant 20 ans par la Welsh Development Agency porte ses fruits : 280 firmes étrangères, notamment américaines, allemandes et japonaises, un taux de croissance en progression, un chômage revenu à la moyenne nationale, un paysage souvent nettoyé et reverdi...
Près de Glasgow, la firme taiwanaise Chung Wha emploie 3300 personnes pour la fabrication de tubes cathodiques de télévision.
Images économiques du Monde, SEDES, 1996-1997.
Ville symbole des années de crise, fermant tour à tour ses chantiers navals et ses usines sidérurgiques, la capitale économique écossaise se reconvertit dans les télécommunications, la finance, la bureautique et l'informatique.
Aujourd'hui, l'Ecosse produit près de 40% des micro-ordinateurs en Europe. Le leader mondial de la conception électronique de logiciels, CDS, a choisi Glasgow pour l'implantation d'un centre de sa société. A la clef, 1900 emplois d'ingénieurs qui développeront une nouvelle génération de puces pour semi-conduceurs.
J. Fern, Les Echos, mai 1998.

Document 5 : Des régions en reconversion.

 
Document 6 : Une plate-forme pétrolière.

 
Document 7 : Régions industrielles modernes.

Les Docklands de Londres [...] constituent la plus importante opération de rénovation d'Europe. Il s'agit de créer un doublet de la City dont les 270 hectares sont saturés, en plein Est londonien.
Canary Wharf Tower, construit dans le quartier des docks, est visible de très loin. Ses 272 mètres en font l'immeuble le plus élevé du Royaume-Uni et le second d'Europe. Ses cinquantes étages contiennent 1,3 million de mètres carrés d'espace de bureaux et trente-deux ascenseurs.
Manuel de quatrième, Histoire, géographie, Education civique, Magnard, 2002

Document 8 : Une opération de rénovation gigantesque.

 
 
Document 9 : Brighton, une grande station touristique dans le sud de l'Angleterre.

 
Document 10 : L'Eurostar dans la gare de Waterloo à Londres.

QUESTIONS :
Répondez aux questions en utilisant les documents (textes, photographies, carte). Rédigez correctement vos réponses.
Documents 1, 2, 3 , 4: Quelles étaient les activités traditionnelles du Royaume-Uni d'après ces documents ?
Documents 5 : Citez deux régions d'industries traditionnelles en reconversion. Quelles sont les industries qui s'y installent ?
Document 6 : Par quelles sources d'énergie le charbon est-il remplacé ? Pourquoi ? En utilisant la carte (document 7), dites dans quelle mer sont situées les plate-formes pétrolières.
Document 7 :Quelles sont les principales régions industrielles modernes ?
Documents 8 et 9 : Quelles sont les activités présentées dans ces documents ? Dans quel secteur d'activité peut-on les classer ?
Document 10 : Cet équipement récent est-il un avantage pour l'économie du Royaume-Uni ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE :
En utilisant vos réponses et vos connaissances, rédigez un texte d'une vingtaine de lignes :
En introduction, montrez que les ports du Royaume-Uni sont très anciens.
Dans une première partie, utilisez les documents et vos connaissances pour montrer les activités économiques traditionnelles du Royaume-Uni .
Dans une deuxième partie, expliquez quelles sont les activités qui ont permis la reconversion d'Aberdeen, ainsi que des Docklands à Londres. Dites à quel secteur elles appartiennent et citez-en d'autres.
En conclusion, dites à quel type de pays appartient le Royaume-Uni grâce à l'évolution de son économie.
Soignez la rédaction et l'orthographe.