CONTROLE

 GEOGRAPHIE: Le Royaume-Uni

 4eme

Londres, la City et la rénovation des Docklands.

 
Document 1 : La City. A gauche, la Banque d'Angleterre, à droite, la Bourse.

 
La City, sur à peine 2,5km2, concentre les sièges de la Banque d'Angleterre, de nombreuses autres banques et compagnies d'assurances, la Bourse (Royal Exchange) et des dizaines d'établissements de commerce international [...]. En plein coeur du centre historique de la ville, elle offre un paysage particulier, avec ses hautes tours ultra-modernes, qui écrasent quelques immeubles anciens rescapés des bombardements de la dernière guerre, et qui dominent un lacis de ruelles étroites dont le tracé, fixé au Moyen-Age, n'a pas été modifié depuis. Quatre gares y débouchent, dont le rôle est esentiel car, si la population résidant dans la City est tombée à moins de 6 000 habitants, un demi million de personnes environ y travaillent dans la journée.
R. Guglielmo, Les grandes Métropoles du monde, A. Colin, 1997.
Document 2 : La City.

Document 3 : La City, vue aérienne. Au premier plan Tower Bridge et la Tour de Londres, avec, à droite, Sainte-Catherine Docks, une partie des Docks reconvertis. Au second plan, on aperçoit le dôme de la cathédrale Saint Paul.

Document 4 : Plan du centre de Londres.
La rive Nord de la Tamise était occupée par des bassins, des entrepôts et des usines, dont la plupart avaient vu leur activité se réduire ou disparaître, du fait du glissement du port vers l'aval et de la désindustrialisation. Dans le même temps, une forte demande de bureaux et de logements dans le centre ville restait insatisfaite. L'opération Docklands a été engagée par le gouvernement Tatcher en 1981. [...] On a détruit la plupart des bâtiments et des installations industrialo-portuaires pour construire des bureaux et des logments.
"Les capitales européennes", La Documentation photographique, 2001.
Document 5 : L'opération Docklands.

 
Document 6 : Plan des Docklands reconvertis.

 
Document 7 : Vue aérienne des Docklands. Au centre, Canary Wharf. En arrière plan, la coupole du Millenium.

Les Docklands de Londres [...] constituent la plus importante opération de rénovation d'Europe. Il s'agit de créer un doublet de la City dont les 270 hectares sont saturés, en plein Est londonien.
Canary Wharf Tower, construit dans le quartier des docks, est visible de très loin. Ses 272 mètres en font l'immeuble le plus élevé du Royaume-Uni et le second d'Europe. Ses cinquantes étages contiennent 1,3 million de mètres carrés d'espace de bureaux et trente-deux ascenseurs.
Manuel de quatrième, Histoire, géographie, Education civique, Magnard, 2002

Document 8 : Une opération de rénovation gigantesque.

 
Document 9 :Londres. Les docks de Sainte-Catherine en 1930.

 
Document 10 :Londres. Les docks de Sainte-Catherine actuellement.

QUESTIONS :
Répondez aux questions en utilisant les documents (textes, photographies, carte). Rédigez correctement vos réponses.
Documents 1 et 2 : Qu'est-ce que la City ? De quand le quartier date-t-il ? Où est-il situé ?
Comment sa population a-t-elle évoluée ? Pourquoi ?
Documents 3 et 4 : Ces deux documents confirment deux renseignements obtenus dans le document 2. Lesquels. Justifiez votre réponse.
Documents 5 : De quoi la rive nord de la Tamise était-elle constiutée ? Pourquoi les activités de ces espaces avaient-elles disparues ?
Documents 6 et 7 : Que trouve-t-on désormais dans les Docklands ?
Document 8 : Où est située Canary Wharf Tower ? Qu'y trouve-t-on ?
Documents 9 et 10 : A quelle activité sont destinés les bateaux du document 9 ? Et ceux du document 10 ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE :
En utilisant vos réponses et vos connaissances, rédigez un texte d'une vingtaine de lignes :
En introduction, rappelez ce qu'est la ville de Londres pour le Royaume-Uni.
Dans une première partie, montrez où est situé le quartier de la City, expliquez quelles sont ces activités et quelles conséquences celles-ci ont eu sur l'évolution de la population.
Dans une deuxième partie, montrez ce qu'est devenu le port de Londres. Expliquez les raisons de ce réaménagement, et citez-en les nouvelles activités.
En conclusion, montrez que l'évolution de la City et des Docklands correspond bien à l'évolution générale de l'économie du pays.
Soignez la rédaction et l'orthographe.