CONTROLE
 GEOGRAPHIE: Présentation de l'Europe

 4eme

I.GÉOGRAPHIE PHYSIQUE.

Des milieux naturels variés
1- Complétez le texte :
Le relief de l'Europe est constitué de deux ensembles : au Nord, des p-------(1) et des p-------(2), ainsi que des moyennes m---------(3) aux pentes douces et aux sommets a--------(4).
Au Sud, des chaînes de m---------(5) é---------(6) aux pentes raides qui dominent des plaines l--------(7) étroites et quelques plaines i---------(8) (plaine du Pô, plaine hongroise).
La plus grande partie de l'Europe appartient à la zone t-----------(9).
- l'Europe du Nord, autour de la B-------(10) est marquée par le f-----(11) et les paysages de t------(12) et de t--------(13).
- l'Europe de l'ouest au climat o------------(14) connaît des étés f----(15) et des hivers d---(16), avec des précipitations toute l'année.
- l'Europe du Sud se caractérise par un climat m---------------(17) avec des étés chauds et des hivers doux.
- l'Europe du centre et de l'Est connaît un climat c-------------(18) avec de fortes amplitudes thermiques et de vastes plaines et plateaux.

Texte: La canicule en Grèce
"Le bilan officiel de la récente canicule en Grèce s'alourdit tous les jours, on en était, le vendredi 31 juillet, à plus de 1300 morts dans tout le pays. Cependant, c'est la ville d'Athènes qui a été particulièrement touchée, puisqu'elle compte 1200 morts.
Des gens sont morts dans les hôpitaux qui ne disposent pas de climatisation On a manqué d'eau, car les infrastructures de la Compagnie des Eaux sont insuffisantes pour répondre à une demande
accrue de 30% par rapport à la normale."

2- Quel phénomène ce texte décrit-il?
3- A-t-il un caractère exceptionnel ou habituel?
Justifiez votre réponse en caractérisant de manière précise le climat de la Grèce.

II.GÉOGRAPHIE HUMAINE.

A. La démographie
1- Définir : taux de natalité, taux de mortalité, taux d'accroissement naturel, immigration.
2 - Comment l'accroissement naturel évolue-t-il en Europe ?
3- Expliquer ce que veut montrer le dessinateur à propose de l'immigration en Europe dans le dessin ci-dessus.


4- Utiliser les expressions définies dans la question 1 et vos réponses aux questions 2 et 3 pour composer un texte montrant l'évolution de la population européenne.

 B. Une population urbaine

Texte: L'Europe c'est la ville.
"La ville est histoire, la ville européenne plus qu'aucune autre. Il ne s'agit pas seulement des plus grandes métropoles, mais aussi bien des villes moyennes ou des petites cités proches du monde rural ou perdues dans un univers de banlieues. Cette profondeur historique fascine les visiteurs étrangers comme les habitants des villes eux-mêmes. La ville est spectacle. Depuis la période moderne surtout, la ville européenne n'a cessé d'inventer le plus riche répertoire qui soit : la théâtre, le restaurant, le café, la vitrine, le trottoir, la promenade, le stade, le marché, la foire, l'exposition. "
D'après A. Frémont, Europe entre Maastricht et Sarajevo, GIP Reclus, 1996.

1- "La ville est histoire, la ville européenne plus qu'aucune autre." Expliquer cette phrase.
2- Quel quartier est surtout décrit dans ce texte ?
3- Quelles sont les activités qui correspondent aux lieux cités dans la dernière phrase ?
4- Où se situent principalement les grandes villes européennes ?
5- "Les villes sont en Europe le lieu de vie de près de 75% de la population." Montrer la logique de cette répartition de la population par rapport aux activités de la population active.

6- Complétez la coupe d'une ville européenne en indiquant les différents quartiers.

Texte: La fin de l'opposition ville-campagne.
"Une part grandissante de l'espace rural vit désormais en articulation étroite avec les villes, formant ce qu'on appelle un espace "periurbain" (...) Si le périurbain ressemble matériellement à la campagne, ce n'est pourtant plus de la campagne au sens classique.Une part croissante et souvent majoritaire de la population des communes périurbaines travaille dans l'agglomération voisine (...)
Béatrice Giblin, Philippe Subra, TDC, n° 774, 1999.

7- Comment appelle-t-on cette installation d'habitants de la ville dans les campagnes proches ?
8- Où travaillent souvent ces nouveaux habitants des campagnes ?
9- Qu'est-ce que la mégalopole européenne ? 
10. Où se situe-t-elle ?
11. Quels sont les différents réseaux qui permettent la circulation en Europe ? Citez quelques grands aménagements qui ont facilité les déplacements en Europe de l'Ouest.