Les Etats-Unis, une superpuissance contestée  


 DOCUMENTS

Document 1 : la puissance financière et la puissance militaire américaines

Document 2 : la puissance économique et culturelle des Etats-Unis
Le 43e président des Etats-Unis prendra la tête d’un pays de 275 millions d’habitants qui connaît une croissance ininterrompue depuis neuf ans. Il affiche le plus gros PNB du monde (7 500 milliards de dollars) une inflation contrôlée, une situation de plein-emploi. (...) Ce mélange américain -université/recherche/entreprise/bourse- attire les meilleurs étudiants du monde, il explique que les Etats-Unis monopolisent plus de la moitié des prix nobel distribués chaque année. (...)
D’Internet au cinéma, du feuilleton télévisé à la musique, de la mode au sport, des jeux électroniques destinés aux enfants aux gadgets high-tech des adultes, jamais la culture populaire américaine n’aura été aussi dominante. A l’exception de deux ou trois industries cinématographiques qui résistent encore (l’Inde et la France, par exemple), Hollywood exerce une domination absolue sur le cinéma mondial -donc « sur nos rêves et dans nos têtes », dit-on en Europe.
Alain Frachon, numéro spécial du Monde, « America », octobre 2000

Document 3 : L’événement du 11 septembre 2001 vu par un dessinateur français


QUESTIONS : 8 points


Document 1 :
1) Comment la puissance militaire des Etats-Unis se manifeste-t-elle dans le monde ?

Document 1 et 2 :
2) Relevez quatre indicateurs de la puissance économique américaine et donnez deux preuves de la puissance culturelle américaine. (4 points)

Document 3 :
3) Comment la puissance américaine a-t-elle été contestée le 11 septembre 2001 ? (1 point)

 PARAGRAPHE ARGUMENTE : 10 points

A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que les Etats-Unis sont une superpuissance mais qui est aujourd’hui contestée.
Attention à l'orthographe et à la rédaction.