Les réactions au Front populaire.

La presse de droite et d'extrême-droite.

Ce juif allemand, naturalisé ou fils de naturalisé, est un monstre de la république démocratique. Détritus humain à traiter comme tel. C'est un homme à fusiller, mais dans le dos.
D'après Charles Maurras, L'Action française, 9 avril 1935.

Le radical Front populaire, juif, Jammy Schmidt, au nom bien français, prévoit pour le budget de l'an prochain un déficit de 20 milliards, en y comprenant les grands travaux, le déficit des chemins de fer, les dépenses militaires exceptionnelles. Ces prévisions possimistes deviendront une réalité si les Français ne comprennent pas en temps voulu qu'il faut en finir avec ce Front populaire qui ruine le peuple.
D'après H.de Montaigu, député de Loire-Inférieure, dans le journal Presqu'île guérandaise, 11 octobre 1936.

Français ! L'expérience Blum prendra fin un jour, misérablement ou tragiquement. C'est l'occasion qu'attend le Parti communiste pour proclamer la grève générale et tenter d'instituer sa dictature et son cortège inévitable d'horreurs, comme hier en Russie.


Document 1 : D'après l'appel lancé par plusieurs journaux le 16 octobre 1936

 
Document 2 :Affiche de 1936.
Centre de propagande des républicains nationaux.
Tenant la banderole du Front populaire, de haut en bas : M.Cachin (Particommuniste), E Herriot (Parti radical), L. Blum (SFIO).

 
Document 3 : Affiche de Léon Blot, pour Ordre et bon Sens, mai 1936.

 
 "Si la France veut gagner la partie, il faut que notre production s'élève de 30 à 40 % (...)
Il faut donc que la durée du travail puisse être allongée. J'ai une question à vous poser:
"Croyez-vous que dans l'Europe d'aujourd'hui, la France puisse à la fois maintenir son train de vie, dépenser 25 milliards d'armements et se reposer deux jours par semaine?"
Je vous entends me dire "non". Alors? (...) je vous annonce qu'en France la semaines des deux dimanches à cesser d'exister...
.

Document 4 : Extrait de l'allocution radiodiffusée de Paul Reynaud, 12 novembre 1938.


QUESTIONS : (8 points)
Document 1 :
Relevez en les expliquant les trois reproches faits au Front populaire. (3 points)
Document 2 :
Qui est le personnage dans le coin droit de l'affiche ? Quel reproche parmi les trois du document 1 peut-on mettre en relation avec cette affiche ? (2 points)
Document 3 :
Qui est le personnage au bord du précipice ? Par qui est-il poussé ? Contre quelle mesure du Front populaire cette affiche est-elle dessinée ? (2 points)
Document 4 : Sur quelle mesure du Front populaire Reynaud revient-il ? Pourquoi ? (2 points)

PARAGRAPHE ARGUMENTE : (10 points)
A l'aide de vos réponses aux questions et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez les oppositions au Front populaire et sa fin.
Soignez l'orthographe et la rédaction. (2 points)