La crise en Allemagne et l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

 
Document 1 : Mein Kampf.

 Extraits de Mein Kampf, ouvrage qu'Hitler rédige en 1924, pendant son emprisonnement:

"Le droit au sol et à la terre peut devenir un devoir, lorsqu'un grand peuple paraît voué à la ruine, à défaut d'extension. Et particulièrement quand il ne s'agit pas d'un quelconque petit peuple nègre, mais de l'Allemagne, mère de toute vie, mère de toute la civilisation actuelle... L'Allemagne sera une puissance mondiale, ou bien elle ne sera pas. Mais, pour devenir une puissance mondiale, elle a besoin de cette grandeur territoriale qui lui donnera,dans le présent, l'importance nécessaire et qui donnera à ses citoyens les moyens d'exister. Aussi, nous autres nationaux - socialistes, biffons - nous suivons délibérément l'orientation de la politique extérieure d'avant - guerre. Nous commençons là où l'on avait fini il y a 600 ans. Nous arrêtons l'éternelle marche des Germains vers le sud et vers l'ouest de l'Europe, et nous jetons nos regards sur l'Est.[ ...]"


 Document 2 :Extraits de Mein Kampf, ouvrage qu'Hitler rédige en 1924, pendant son emprisonnement:

"A Berlin, les nazis ont ouvert partout des permanences propres, lumineuses, décorées du portrait de Hitler. Au jeune homme qui toute la journée a vainement cherché du travail, la section nazie permet de s'asseoir autour d'une grande table et de partager un repas frugal...
On lui prouve qu'il n'est pas la seule victime du régime.
Tel était commerçant mais un grand magasin juif s'est installé dans le quartier et l'a ruiné. Tel était industriel, mais a succombé à la concurrence d'une grosse entreprise
soutenue pas les banques juives. Ils sont tous, lui explique-t-on, les victimes d'une même clique qu'il faut chasser d'Allemagne."

Document 3 : Bertrand de Jouvenel, La décomposition de l'Europe libérale, Plon, 1941.

 
Document 4 : Grève des locataires à Berlin en 1932. "D'abord se nourrir, ensuite payer le loyer".



Document 5 : Hitler, chancelier du Reich à côté du président Hindenburg.

 

QUESTIONS : (8 points)
Documents 1 et 2 :
Qu'est-ce que Mein Kampf ? Quand et par qui ce livre est-il rédigé ? Qu'expose-t-il ?(2 points)
Document 3 : Quand se situe ce texte ? Comment le parti nazi utilise-t-il la crise? (2 points)
Document 4 :
D'après les drapeaux visibles sur cette photographie, quels sont les partis politiques qui profitent de la crise ? (2 points)
Document 5 :
Quand Hitler arrive-t-il au pouvoir ? Son arrivée au pouvoir est-elle légale ? (2 points)

PARAGRAPHE ARGUMENTE : (10 points)
A l'aide de vos réponses aux questions et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez la crise des années trente et l'arrivée d'Hitler au pouvoir.
Soignez l'orthographe et la rédaction. (2 points)