La vie quotidienne en France pendant la seconde guerre mondiale.


Document 1 : La pénurie

 Document 2 : File d'attente devant un magasin

 


Document 3 : Affiche pour le travail volontaire en Allemagne.

 
Document 4 : Sur la pancarte "PARC A JEUX, Réservé aux enfants, interdit aux Juifs".

Les bombardements à Rouen (avril-mai 1944)
"Les premières bombes éclatèrent. L'alerte ne fut donnée qu'après ces explosions. Suivirent cinquante minutes de terreur. Près de 6 000 bombes furent jetées cette nuit-là sur la région, dont 300 sur la ville de Rouen. Sirènes, canons de la DCA, ronflement des avions, bombes, cris des blessés, apels des pompoers, ce fut une nuit infernale. Ceux qui la vécurent n'en ont conservé que le souvenir d'un cauchemar. Toute la ville n'était alors que flammes, décombres, cadavres.
Beaucoup d'habitants, qui s'étaient réfugiés dans les caves, y avaient été enterrés. Sous les maisons acroulées, des femmes et des enfants étaient murés vivants."

Document 5 : André Maurois, Rouen dévasté, Nagel, 1948.

QUESTIONS : (8 points)
Documents 1 et 2 :
Que constate-t-on sur l'ardoise du document 1 ? Montrez le rapport entre les documents 1 et 2. (2 points)
Document 3 :
Pourquoi les Allemands ont-ils besoin de la main d'oeuvre française ? Que veut montrez l'expression des personnages ?(2 points)
Document 4 : Quel aspect de la collaboration est-il visible sur cette image ? Donnez d'autres exemples de cette politique du gouvernement de Vichy. (2 points)
Document 5 : Par qui ces bombardements sont-ils réalisés ? Pourquoi ? Quels sont les dégats ? (2 points)
PARAGRAPHE ARGUMENTE : (10 points)
A l'aide de vos réponses aux questions et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez les difficultés de la vie en France pendant la seconde guerre mondiale.
Soignez l'orthographe et la rédaction. (3 points)