Pétain ou de Gaulle

Français! J'ai demandé à nos adversaires de mettre fin aux hostilités. Le gouvernement a désigné mercredi les plénipotentiaires chargé de recueillir leurs conditions.
J'ai pris cette décision, dure au coeur d'un soldat, parce que la situation militaire l'imposait... Le général Weygand avait regroupé nos forces. Son seul nom présageait la victoire. Pourtant la ligne a cédé et la pression ennemie a constraint nos forces à la retraite.
Dès le 13 juin, la demande d'armistice était inévitable. Cet échec vous a surpris...Trop peu d'enfants, trop peu d'armes, trop peu d'alliés: voilà notre défaite.
...Chef du gouvernement, je suis et resterai avec vous dans les jours sombres. Soyez à mes côtés. Le combat reste le même. Il s'agit de la France, de son sol, de ses fils.

Document 1 : L'appel aux Français du Maréchal Pétain - 17 juin 1940

 Document 2 : Rencontre entre Hitler et Pétain le 24 octobre 1940 à Montoire

 


Document 3 : De Gaulle au micro de la BBC.

 
Document 4 : L'appel du 18 juin 1940

QUESTIONS : (8 points)
Document 1 :
Qu'annonce précisément Pétain dans ce texte ? Quelles sont d'après lui les causes de l'échec français ? (2 points)
Document 2 :
Qui sont les deux personnages qui se rencontrent ? Donnez la fonction de chacun. (2 points)
Document 3 :
Où De Gaulle est-il à ce moment ? (1 point)
Document 4 : Quelle est la date de l'appel que lance De Gaulle ? En quelques mots, expliquez pourquoi ce texte est un "appel" . (3 points)
PARAGRAPHE ARGUMENTE : (10 points)
A l'aide de vos réponses aux questions et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez le choix qui s'offre aux Français de l'armistice à la Libération.
Soignez l'orthographe et la rédaction. (2 points)