Les révolutions russes


Nous avons appris que notre vaillante armée, après avoir perdu plus de quatre millions d'hommes, tués, blessés et prisonniers de guerre, non seulement bat en retraite, mais reculera peut-être encore ; que nous manquons presque complètement d'artillerie lourde ; que des centaines de milliers de nos soldats sont sans fusil...
Mémoire adressé à Nicolas II, le 4 septembre 1915, par un groupe de députés

Document 1 : Mémoire des députés de la Douma au tsar

 
Document 2 : Manifestation du peuple à Petrograd en février 1917

Le 23 février, c'était la "Journée Internationale des Femmes". (...) Le modeste nombre des grévistes, femmes et hommes, fut ce jour-là d'environ 90000. Le lendemain, le mouvement, loin de s'apaiser, se renforce : environ la moitié des ouvriers industriels de Petrograd font grève le 24 février. Le mot d'orde "Du pain" est écarté ou couvert par d'autres formules : "A bas l'autocratie !" et "A bas la guerre!". Les soldats ont reçu l'ordre rigoureux de tirer. "Tirez sur l'ennemi !" commande la monarchie. "Ne tirez pas sur vos frères et soeurs !" crient les ouvriers. Et pas seulement cela : "Marchez avec nous!". Ainsi se prépara la journée décisive : le 27 février. L'un après l'autre, dès le matin, avant de sortir des casernes, les bataillons de réserve de la garde se mutinèrent.
D'après Léon Trotski, Histoire de la révolution russe, Edition du Seuil, 1950.

Document 3 : La révolution de février

Les grands décrets (26 octobre-8 novembre 1917)
. Le décret sur la paix : "Le gouvernement ouvrier et paysan issu de la révolution invite tous les peuples en guerre et leurs gouvernements à engager immédiatement des pourparlers en vue d'une paix démocratique sans annexion et sans indemnités.
. Le décret sur la terre : "La grande propriété foncière est abolie immédiatement sans aucune indemnité. Les domaines des grands propriétaires fonciers, des nobles, de l'Eglise passent à la disposition des soviets de paysans."

. Le décret sur le contrôle ouvrier : "Dans les entreprises, un contrôle ouvrier est établi sur la production et la vente des produits et des matières premières ainsi que sur la gestion financière."


Document 4 : Les grands décrets

QUESTIONS : (8 points)
Documents 1 et 2 :
Quelles sont les causes du mécontentement en Russie à partir de 1915 ? (2 points)
Document 2 : Qui sont les manifestants ? (1 point)
Document 3 :
Quels sont les slogans de la manifestation ? Que font les différents régiments ? (2 points)
Documents 4 :
Dites quels sont les premiers décrets des bolcheviks et expliquez leur contenu, sans recopier mot à mot . (3 points)

PARAGRAPHE ARGUMENTE : (10 points)
A l'aide de vos réponses aux questions et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez les raisons dela révolution, ses deux phases et les premières mesures prises par les bolcheviks.
Soignez l'orthographe et la rédaction. (2 points)