IDD Presse et solidarité.
 Itinéraire de découverte 5ème Disciplines associées :
Histoire- géographie (Mme Roland) - Documentation (M Meurant)

Séance 2 : la solidarité

Troisième partie :la solidarité internationale.

Alors que le bilan du raz de marée subi par plusieurs pays d'Asie le 26 décembre 2004 ne cesse de s'alourdir, les images de la catastrophe suscitent un élan de solidarité impressionnant. (...)
L'Union européenne, les Etats-Unis, l'Australie, le Japon, plusieurs pays du Golfe, dont l'Arabie saoudite, ont affirmé leur intention de consacrer des dizaines de millions de dollars à l'aide aux régions sinistrées. L'effort de l'ONU pourrait dépasser le milliard d'euros. De tous côtés, des organisations humanitaires se mobilisent piur apporter des secours techniques ou des ressources matérielles aux populations frappées, dans les pays les plus pauvres.
Le Monde, 29 décembre 2004

Pourquoi peut-on parler d'aide internationale pour les victimes du raz de marée ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Relevez dans le texte les trois provenances de l'aide aux victimes.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Les organisations internationales

Qu'estce que l'Unicef ? De quelle organisation dépend -il ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Décrivez son logo :
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur le site : www.unicef.org, cherchez des informations sur ce que signifie "unicef".
Précisez quelles sont les missions de l'organisation.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
   En cliquant sur le logo ci-contre, sur quel site vous trouvez-vous ? Chercher un lien permettant d'accéder à un site français et notez où vous l'avez trouver.
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Peut-on trouver le site en d'autres langues ? Citez quelques exemples.
------------------------------------------------------------------------

Pourquoi l'Unesco publie-t-elle son site en autant de langues ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------
De quelle organisation Unesco dépend-elle ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelles sont ses missions ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Les organisations non gouvernementales (ONG)

L'image ci-dessous est une affiche d'une ONG : "Amnesty International". Cherchez des renseignements sur cette organisation : où mène-t-elle son action ? Que défend-elle ?

Cette image est composée de trois parties. Décrivez chacune d'elle (éléments de l'image, couleurs de fond, actions)
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quel est le message qu'"Amnesty international" veut faire passer ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Ci-contre, une seconde affiche d'"Amensty international" :

Décrivez-là avec précision et expliquez le message qu'elle exprime.
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Est-ce toujours la même idée qui est développée ?
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

 

 


Cherchez le nom et les buts d'autres organisations non-gouvernementales :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment ces organisations trouvent-elles de l'argent pour pouvoir fonctionner ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

A partir de ce que vous avez appris, rédigez une définition d'ONG.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------